Projet de Monitoring des Flux Migratoires (Mopti, Tombouctou, Gao)

PROJET : Monitoring des flux migratoires aux frontières et Identification et assistance aux personnes vulnérables dans les flux migratoires dans les régions de Tombouctou, Mopti et Gao au Mali.

Le Comité International pour l'Aide d'Urgence et le Développement - CIAUD est une Organisation non Gouvernementale Internationale de droit Canadien (935563-4 Corporations Canada) qui a pour mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise et le développement communautaire. L’ONG exerce au MALI depuis 2018 suivant l’arrêté numéro 0002/MATD-DGAT du Ministère de l’Administration Territorial et de la Décentralisation.

 

Par sa position géographique, le Mali est un carrefour et un pays de transit stratégique en termes de flux migratoires.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique de gestion de mouvements secondaires, de prévention, de réponses de la représentation HCR Mali et de son engagement avec l’ensemble des acteurs humanitaires opérant dans les régions de Tombouctou, Mopti et Gao de disposer des données fiables sur les flux migratoires au niveau des frontières. La surveillance des flux migratoires qui traversent le pays aux différents points d’entrées/sortie demeure une priorité essentielle pour l’année 2019. De plus, dans le but d’apporter une réponse immédiate aux personnes ayant des besoins spécifiques, il importe tout autant de renforcer les mécanismes d’identification, d’assistance directe et/ou de renforcement des potentiels demandeurs d’asile, refugiés, autres personnes relevant du mandat du HCR qui peuvent se trouver dans les flux migratoires mixtes.

À travers son partenaire le CIAUD CANADA, le HCR vise à exécuter le projet de protection en faveur des potentiels demandeurs d’asile, des réfugiés et apatrides identifiés dans les flux migratoires dans les régions de Tombouctou, Mopti et Gao au Mali.

Objectif Général :

Renforcer la surveillance aux frontières pour prévenir et répondre aux risques de protection auxquels peuvent faire face les personnes à besoin de protection internationale identifiés dans les flux migratoires.

Objectifs spécifiques :

  • Mettre en place des moniteurs de protection le long des points d’entrée stratégiques au Mali,
  • Prévenir et répondre aux risques de protection le long des frontières du Mali
  • Identifier et référencer les personnes à besoin de protection internationale qui sont dans les flux migratoires au HCR et aux instances nationales en charge de l’asile (DGEC/M/R)
  • Apporter assistance aux personnes vulnérables dans les flux migratoires
  • Collecter et partager de données de monitoring
  • Renforcer les capacités des acteurs présents le long des points d’entrées du Mali notamment les autorités territoriales décentralisées, les forces de défense et de sécurité, les services de l’immigration et des douanes, les communautés hôtes, les personnes en migration.

 

Activités :

  • Mise en place et formation des moniteurs sur les outils de monitoring dans chacune des zones d’intervention du projet
  • Réalisation de monitoring des frontières continu dans les zones couvertes par le projet
  • Mener des missions d’évaluation et de monitoring sur l’ensemble des zones d’intervention du projet
  • Rencontres des moniteurs de zones pour une analyse comparative des données mensuelles collectées
  • Campagne de sensibilisation/communication sur la protection internationale, asile à travers des panneaux indicatifs, des messages spots et des guides
  • Renforcement des capacités des FDS et autorités départementales, communales sur les mécanismes de protection.
  • Mise à disposition d’outils et moyens de travail aux moniteurs (Tablettes, crédits de communication, internet, kits solaires, motos…).
  • Mise en place d'une Application Android de monitoring
  • Référer les personnes à besoin de protection internationale vers le HCR et la CNE
  • Assistance individuelle ou référencement des cas protection

Contenus qui pourront vous intéressé

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement a pour Mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer  au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.