Monitoring de Protection - Tahoua

Le Comité International pour l'Aide d'Urgence et le Développement - CIAUD est une Organisation non Gouvernementale Internationale de droit Canadien (935563-4 Corporations Canada) qui a pour mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise et le développement communautaire. L’ONG exerce au Niger depuis 2018 suivant l’arrêté numéro 00312 du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses.

PROJET : Monitoring de Protection dans la région de Tahoua

Image
Site d’accueil des personnes déplacées internes de Tillia Crédit Photo : CIAUD

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’engagement du HCR et de l’ensemble des acteurs humanitaires opérant dans la région de Tahoua de disposer des données fiables sur les mouvements des populations. Le renforcement des réseaux communautaires de partages d’information et de collecte des données sur les problèmes de protection qui demeurent une priorité essentielle pour l’année 2019.

Le présent projet de monitoring de protection et renforcement des mécanismes communautaire de protection des personnes déplacées et hôtes dans la région de Tahoua, couvrira deux (2) départements dont Tassara, Tillia, et touchera les communautés hôtes et personnes déplacés de ces zones cités-ci-haut, notamment sur les questions de protection et les services y afférents

L’objectif est de mettre en place un système de monitoring de protection dans les zones couvertes par le projet, à travers un réseau de points focaux qui œuvrent pour la prévention et le signalement des cas de protection dans leurs communautés.

Le CIAUD CANADA, travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de protection dans les différentes zones et privilégiera une approche commune visant le renforcement des capacités des acteurs locaux en matière de protection.

 

Objectif Général

Mettre place des mécanismes de monitoring permanent des problèmes de protections dans les zones cibles du projet.

Objectif spécifiques :

  • Mise en place et renforcement des réseaux communautaires de partages d’information et collecte de données sur les problèmes de protection dans les zones d’intervention du projet.
  • Identification, assistance directe et/ou référencement des cas de protection (Personnes vulnérables, à risques ou victimes), dans les zones d’intervention du projet.

Activités :

  • Réalisation de monitoring de protection continu dans les zones couvertes par le projet
  • Sensibilisation des communautés sur les thématiques de protection et de cohésion sociale
  • Formation des FDS et autorités départementales, communales sur les mécanismes de protection en situation d’urgence.
  • Cartographie des acteurs, prestataires de services dans les différentes zones du projet.
  • Assistance individuelle ou référencement des cas protection (transport des personnes victimes…)
Quelques Images





Atelier de sensibilisation à Tillia
Image
Image

Femme PDI confectionnant
un van traditionnel
sur le site de Tillia










Entretien des moniteurs avec
les PDI du site de Tillia

Image
Image

Sensibilisation de groupe de femme à Tillia






Contenus qui pourront vous intéressé

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement a pour Mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer  au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.