Senior Administrateur et Financier (expirée)

1

Contrat

Contrat à Durée Déterminée
2

Affectation

Bamako
3

Diplôme

Maitrise en administration des affaires (MBA), en comptabilité ou en finance ou l’équivalent, avec 5 années d'expérience. Un Diplome supplémentaire dans le même domaine constitue un avantage.

AVIS DE VACANCE DE POSTE EXTERNE TN/PMS/03/2019

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés,  le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

                  

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Education, la Santé -  nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.

 

Dans le cadre de son intervention humanitaire dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao au Mali, sur financement du Haut-commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR), le CIAUD CANADA procède au recrutement d’un ou d’une Senior Administrateur Financier.

Numéro du Poste

200102019

Titre du Poste

Senior Administrateur Financier

Nombre de Poste

1

Superviseur hiérarchique

Directeur Pays

Lieu d’affection

Bamako

Date de publication

17 Juin 2019

Date limite

23 Juin 2019 à 00h00 TU

 

TACHES ET RESPONSABILITES

1. Devoirs généraux

• Superviser la gestion financière et administrative des projets au niveau des bureaux hors Siège.
• Superviser toute la gestion financière pour assurer la meilleure utilisation des ressources grâce à une budgétisation solide, au suivi des dépenses du projet et à la préparation en temps voulu des rapports financiers des donateurs.
• Assurer le leadership, l'orientation stratégique et le soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie efficace de développement des ressources.
• Veiller à ce que tous les membres du personnel national reçoivent en temps voulu les lettres de nomination, les contrats, les descriptions de poste et les cartes d'identité.
• Participer activement à la préparation des propositions de projets et des budgets pour l'ensemble des opérations.
• Établir et maintenir une communication efficace avec le HCR et les autres agences chefs de file concernant l'élaboration de programmes, les possibilités de financement, les questions financières, les accords et les effectifs.
• Réaliser des audits internes trimestriels pour confirmer les exigences en matière d'audit externe.
• Veiller à ce que les problèmes des personnes soient au centre des préoccupations et promouvoir un bureau qui prenne en compte la diversité, l'équilibre entre les sexes et l'engagement de tous les membres du personnel du Partenariat.
• Et toute autre tâche assignée

2. Tâches spécifiques

• Élaborer et mettre en œuvre des analyses financières mensuelles à l’échelle du projet, ainsi que fournir des informations financières opportunes et fiables au siège social pour la prise de décision.
• Maintenir des politiques, processus et systèmes de contrôle internes solides afin de fournir une gestion financière et budgétaire rapide, cohérente et précise.
• Développer des processus de planification stratégique, de planification du travail et de budgétisation sous la supervision étroite du Directeur Pays.
• Assurer la liaison avec le responsable des finances et de l'administration du siège et le le Directeur Pays sur les audits financiers internes et externes et concevoir des moyens de minimiser les risques identifiés.
• Préparer et soumettre des rapports financiers / administratifs hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels aux financiers concernés, au siège social et aux donateurs conformément à l'accord de partenariat et à tout autre donateur dans les meilleurs délais.
• Mettre en œuvre la fonction financière en conformité avec la fiscalité, les règles, les réglementations et le droit du travail du pays dans lequel il exerce ses activités.
• Veiller à ce que les salaires du personnel et autres retenues de l'Etat soient rapidement versés à l'autorité requise du pays.
• Veiller à ce que le démarrage du projet, les clôtures et tous les rapports nécessaires soient faits à temps.
• Mettre à jour le directeur financier et administratif du siège avec des informations précises concernant les utilisations et les soldes budgétaires du projet.
• Vérifier mensuellement les rapprochements bancaires et les soldes d'essai pour les devises locales et étrangères.
• Veiller à ce que des évaluations du rendement du personnel soient effectuées chaque année avant la fin du mois de décembre.

3. Qualifications, expérience et compétences

  • Une Maitrise en administration des affaires (MBA), en comptabilité ou en finance ou l’équivalent, avec 5 années d'expérience. Un Diplome supplémentaire dans le même domaine constitue un avantage.
  • Expérience dans la gestion des fonds / budgets / rapports des donateurs (l'expérience du HCR est un avantage).
  • Maîtrise des compétences informatiques, tableurs, logiciels de comptabilité (Quick Books, ACCPAC). Expérience de travail avec des partenaires de développement internationaux, des organisations non gouvernementales internationales (ONGI) et des donateurs. L'expérience du HCR est un atout.
  • Doit connaître le français et l'anglais (écrit et parlé).

Dépôt de candidature

Les candidatures comprennent une demande manuscrite (indiquant le numéro de l’avis du poste et le titre), un curriculum vitae ainsi que les attestations des services rendus et diplômes les plus pertinents doivent être adressés au Directeur Général, en mentionnant sur la correspondance à l’objet du message,  le numéro de l’avis de vacance et le titre du poste.

Pour postuler, les dossiers doivent nous parvenir seulement à l’adresse électronique ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en  copiant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec mention obligatoire des références de l’offre. 

Contenus qui pourront vous intéressé

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement a pour Mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer  au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.