Directeur Pays (expirée)

1

Contrat

Contrat à Durée Déterminée
2

Affectation

Bamako
3

Diplôme

Maitrise en droit, en planification et gestion de projets, relations internationales ou dans un domaine connexe avec 5 ans d'expérience ou un diplôme dans des domaines similaires avec 3 ans d'expérience

AVIS DE VACANCE DE POSTE EXTERNE TN/PMS/03/2019

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés,  le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

                  

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Education, la Santé -  nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.

 

Dans le cadre de son intervention humanitaire dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao au Mali, sur financement du Haut-commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR), le CIAUD CANADA procède au recrutement d’un ou d’une Directeur (trice) pays.

Numéro du Poste

200092019

Titre du Poste

Directeur pays

Nombre de Poste

1

Superviseur hiérarchique

Directeur Général

Lieu d’affection

Bamako

Date de publication

17 Juin 2019

Date limite

23 Juin 2019 à 00h00 TU

TACHES ET RESPONSABILITES

1. Devoirs généraux

  • Constituer et maintenir une équipe de direction forte et innovante et veiller au respect des politiques et du code de conduite du CIAUD-CANADA.
  • Diriger la conception, la mise en œuvre et l'évolution du plan stratégique du bureau du programme de pays
  • Promouvoir la vision, la mission, les valeurs fondamentales et les normes et pratiques de partenariat clés du CIAUD-CANADA auprès du personnel et des partenaires et veiller à ce qu’elles soient le fondement des stratégies et du travail du CIAUD-CANADA.
  • Diriger la mobilisation, la gestion et la comptabilité de toutes les ressources du programme de pays
  • Superviser la gestion et le développement des ressources humaines du programme de pays pour assurer un effectif diversifié, qualifié et productif.
  • Assurer le leadership, l'orientation stratégique et le soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie efficace de développement des ressources.
  • Veiller à ce que les problèmes des personnes soient au centre des préoccupations et promouvoir un bureau qui prenne en compte la diversité, l'équilibre entre les sexes et l'engagement de tous les membres du personnel du Partenariat.
  • Mettre en œuvre les SOP et les accords de partenariat du CIAUD-CANADA signés avec les donateurs

     • Et toute autre tâche assignée

2. Tâches spécifiques

• Préparer les plans de travail du projet et suivre leurs exécutions sur le terrain en coordination avec l’équipe de gestion pays
• Coordonner et diriger la préparation des documents de projet, des budgets et des négociations avec les organisations de financement
• Identifier et évaluer les risques associés aux activités de programme et prendre les mesures appropriées pour contrôler les risques.
• Assurer le suivi avec les gestionnaires de programme des conclusions des rapports d'audit et de suivi et prendre des mesures pour améliorer la qualité des activités de programme.
• Développer et améliorer les relations, les partenariats et les réseaux avec les donateurs, les ONG internationales, les ONG et le gouvernement• Veiller au respect de toutes les exigences d’enregistrement du programme pays et être le représentant légal du CIAUD-CANADA dans le programme e pays, responsable des opérations et des résultats dans un environnement politique, économique, institutionnel et juridique / du travail en évolution.
• Responsable de la création et de la gestion d'un portefeuille de subventions et de la prise en compte de l'état de préparation aux urgences dans la planification des programmes.
• Travailler en tant que personne de contact pour l'organisation et représenter CIAUD-CANADA dans différents forums, en participant activement à des consultations au niveau national ou à des comités formés par le gouvernement pour des questions spécifiques pour lesquelles CIAUD-CANADA est invité.

3. Qualifications, expérience et compétences

• Une Maitrise en droit, en planification et gestion de projets, relations internationales ou dans un domaine connexe avec 5 ans d'expérience ou un diplôme dans des domaines similaires avec 3 ans d'expérience.
• Expérience avérée de l'application des nouvelles technologies à la programmation ou de l'utilisation des technologies existantes pour influencer de manière novatrice la conception et la prestation de programmes;
• Expérience significative de la direction dans l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie humanitaire et d'une influence humanitaire de haute qualité avec l'intermédiaire de partenaires ou directement, dans un ou plusieurs lieux difficiles;
• Un haut degré de conscience de soi et une compréhension de la manière de conduire et de soutenir d'excellentes performances d'équipe et de développement individuel conformément aux valeurs et aux politiques du CIAUD-CANADA.
• Doit connaître le français et l'anglais (écrit et parlé).

Dépôt de candidature

Les candidatures comprennent une demande manuscrite (indiquant le numéro de l’avis du poste et le titre), un curriculum vitae ainsi que les attestations des services rendus et diplômes les plus pertinents doivent être adressés au Directeur Général, en mentionnant sur la correspondance à l’objet du message,  le numéro de l’avis de vacance et le titre du poste.

Pour postuler, les dossiers doivent nous parvenir seulement à l’adresse électronique ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en  copiant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec mention obligatoire des références de l’offre. 

Contenus qui pourront vous intéressé

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement a pour Mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer  au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.