Chargé de la gestion de la base données (expirée)

1

Contrat

Contrat à Durée Déterminée
2

Affectation

Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao
3

Diplôme

Licence dans le domaine de l’informatique;

AVIS DE VACANCE DE POSTE EXTERNE TN/PMS/03/2019

Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement en sigle « CIAUD-CANADA », Organisation non Gouvernementale Internationale de droit canadien, ayant son siège à Gatineau, QC J8V OG3 n°139 rue de Dunière, Canada a pour objet de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés,  le développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.

 

Les interventions du CIAUD CANADA sont focalisées sur la réponse d’urgence, le changement climatique, la protection et la gestion de l’environnement, la gestion durable des forêts, la protection (y compris des réfugiés, des personnes déplacées internes, des enfants, des femmes et filles, des sinistrés des catastrophes, des refoulés etc.), l’Education, la Santé -  nutrition – sécurité alimentaire, le développement économique, l’Eau, Hygiène et Assainissement, la Consultance- étude et recherche, la Réhabilitation des infrastructures de base.

 

Dans le cadre de son intervention humanitaire dans les régions de Mopti, Tombouctou et Gao au Mali, sur financement du Haut-commissariat des Nations pour les Réfugiés (UNHCR), le CIAUD CANADA procède au recrutement d’un Chargé de la gestion de base des données.

Numéro du Poste

200042019

Titre du Poste

Chargé de la gestion de base des données

Nombre de Poste

1

Superviseur hiérarchique

Directeur pays

Lieu d’affection

Bamako, Mopti, Tombouctou et Gao

Date de publication

17 Juin 2019

Date limite

23 Juin 2019 à 00h00 TU

1. Principales Tâches et Responsabilités

Sous la supervision du Directeur pays, le Chargé de la gestion de base des données doit accomplir les tâches ci - après:

 

  • Gérer la base de données du projet PMS
  • S’assurer que les données se trouvant sur les fiches des incidents récoltés par les moniteurs sont bien insérées dans la base de données ;
  • Saisir les données des évaluations rapides, les fiches d’étude de protection approfondie, les rapports d’analyse contextuelle, les évaluations participatives AGDM, etc…
  • Saisir les autres rapports produits par les agents de terrain ;
  • Assurer le bon classement des fiches des incidents
  • Assurer un standard de haut niveau des rapports statistiques transmis (avec tous les éléments requis) et que la bonne gestion des informations est maintenue à tout moment.
  • Structurer les bases des données des utilisateurs (attribution des mots de passes, instauration des principes de sauvegarde et restauration automatique)
  • Agréger des données venant du monitoring de protection, les analyser et en extraire les informations permettant à l’organisation de mieux piloter ses activités et d’anticiper ses futurs besoins.
  • Restituer les conclusions de ses analyses aux autres services de l’organisation et au partenaire financier, sous différentes formes (rapports, tableaux de bord, présentations).
  • Effectuer une sauvegarde des données à la fin de chaque semaine
  • Manipuler la base des données de la région et générer les informations spécifiques sur demande du Directeur pays;
  • Participer à l’analyse des données en générant les résultats au moyen des programmes appropriés pour sa région;
  • Assurer la sécurisation des données ;
  • Transmettre les données sur demande du Directeur pays
  • Préparer conjointement avec les Chefs de bureau de terrain, les rapports, hebdomadaires, mensuels et annuel du projet
  • Réaliser toute autre tâche utile et recommandée par la hiérarchie

2. Qualification et Compétences requises.

  • Etre de nationalité malienne,
  • Etre titulaire d’un diplôme de licence dans le domaine de l’informatique;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Windows, MS Word, MS Excel et Power point) ;
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la protection communautaire ;
  • Avoir une très bonne connaissance du français et des langues locales ;
  • L’Analyste des données doit donc avoir une compréhension fine des activités de l’organisation, et être un excellent communicateur.
  • L’Analyste des données doit être doté de solides compétences en statistiques, et être à l’aise avec la visualisation de données
  • Faire preuve d'une bonne moralité et d'une forte capacité de la communication interpersonnelle.
  • Etre capable de travailler sous pression.

Dépôt de candidature

Les candidatures comprennent une demande manuscrite (indiquant le numéro de l’avis du poste et le titre), un curriculum vitae ainsi que les attestations des services rendus et diplômes les plus pertinents doivent être adressés au Directeur Général, en mentionnant sur la correspondance à l’objet du message,  le numéro de l’avis de vacance et le titre du poste.

Pour postuler, les dossiers doivent nous parvenir seulement à l’adresse électronique ci-après : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  en  copiant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avec mention obligatoire des références de l’offre. 

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Le Comité International pour l’Aide d’Urgence et le Développement a pour Mission de fournir une assistance humanitaire dans les situations de crise dont notamment la famine, le désastre, les catastrophes naturelles, les conflits armés et de contribuer  au développement communautaire dans les pays en voie de développement afin d’aider les populations à acquérir leur propre autonomie.